Sandrine Chapuis - Cie. Kinétochore, initiatrice du projet et passionnée d'Arts et de Sciences, a été impactée, comme beaucoup, par la fermeture des lieux culturels lors de la pandémie Covid19. Elle s'est énormément questionnée sur ce fameux aspect "essentiel ou non" des lieux dédiés aux spectacles vivants ; sur la place de l'Art Vivant dans notre société actuelle. Elle se disait "si on pouvait voir ce qui se passe dans la tête des gens lorsqu'ils sont ensemble en train de partager cet instant suspendu que leur offre l'Art Vivant, on pourrait se rendre compte de son importance". Cette réflexion est, certes, très peu objective, cependant cette idée de pouvoir observer, quantifier ce qui se passe de manière non visible dans une salle de spectacle avait germé et les possibilités qui en découlent étaient infinies. Elle s'est alors renseignée sur le Laboratoire de Neurosciences de Besançon et, pour son plus grand bonheur, il s’est avéré que leurs problématiques de travail tournent autour de la mesure des émotions lors de spectacles vivants. La mise en place d'une collaboration fut naturelle.
En Phase est un projet Arts et Sciences participatif qui proposent de chercher à mieux comprendre ensemble comment se propagent les émotions dans une salle de spectacle. Ce projet permet de donner l’opportunité à chacun de prendre part à une discussion culturelle, sociale et scientifique en nous questionnant sur la place de l'Art Vivant dans notre société.
En Phase comprend plusieurs périodes de recherche qui nécessitent l’implication du public et qui s’étalent de janvier 2023 à septembre 2024. Les pistes de réflexion élaborées lors des périodes de recherche permettront la création d’un spectacle participatif.
Ce blog vous propose de suivre ce projet pas à pas.
Comments