top of page

Compagnie Kinétochore Sandrine Chapuis

L'Equipe Artistique

Sandrine Chapuis
Chorégraphe et Interprète

​

Sandrine s’intéresse dès son plus jeune âge à l’esthétique du mouvement. C'est d'abord à travers la Gymnastique Rythmique qu’elle fait évoluer son corps cherchant ses limites et les manières de les transgresser. A l’âge adulte, elle se tourne vers la danse dans un besoin non plus d’esthétisme mais d’expression artistique. Elle se forme en France et à l’étranger, aux danses sportives, contemporaine, jazz et hip hop. Plus récemment et forte de rencontres artistiques, elle se tourne vers les disciplines circassiennes (acrobaties), le théâtre et le chant. Cette diversité de matières corporelles la pousse à travailler dans différents milieux artistiques à la fois en tant qu’interprète et que chorégraphe. Depuis 2016, Sandrine est interprète notamment dans des compagnies de danse ou de cirque (Cie Blanca Li; Cie. A Corpo – C. Santucci; Cie. Remue Ménage – V. Endo), des opéras (Jérusalem – G. Santucci; Le Domino noir – C. Hecq & V. Lesort), une comédie musicale (Jésus – C. Barratier & F. Desplanches) ainsi que dans une pièce de théâtre (Huis Clos – A.L Leguicheux & M. Décultieux). Depuis 2019, Elle chorégraphie des Opéras sous la direction artistique de Laurent Delvert (Don Giovanni – Opéra de Saint Etienne; Der TraumGorge – Opéra de Nancy et Dijon) et apporte un regard et une aide chorégraphique aux pièces de théâtre « Jours sans faim » - V. Brébion et « Fausse Commune » - S. Bricaire et P. Labib-Lamour. En 2020, elle crée la Compagnie Kinétochore qui, à ce jour, a deux créations à son actif.

Sandrine Chapuis - Crédit photo: Jody Amiet
Camille Joutard

Camille Joutard
Interprète


Camille a étudié le hautbois et le chant musique ancienne
au CNSMD de Lyon (2009 à 2017). Elle a obtenu dans ces deux disciplines un diplôme de Master. De 2012 à 2015, elle a été hautbois solo de l'Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin. Elle se consacre aujourd'hui au chant
qu'elle pratique au sein de divers ensembles : Les Métaboles
(dir. Léo Warynski), Alkymia (dir. Mariana Delgadillo-Espinoza), la Sestina (dir. Adriano Giardina), Zene (dir. Bruno Kele-Baujard) et Capella Sanctae Crucis (dir. Tiago Simas Freire). En 2019, elle a auditionné avec succès pour le Collegium Vocal Gent (dir. Philippe Herreweghe) et l’ensemble Pygmalion (dir. Raphaël Pichon). Elle se produit également en tant que soliste avec l’ensemble La Fenice (dir. Jean Tubery), Musiques en Jeux (dir. Alain Joutard) et Melonious Quartet (dir. Patrick Vaillant). Elle est soprano solo dans le spectacle de danse contemporaine « La théorie des prodiges » (Cie. Système Castafiore, dir. Marcia Barcellos et Karl Biscuit). En 2020, elle a interprété les "Folk Songs" de Luciano Berio au Conservatoire de Rennes et rejoint la Cie. Kinétochore pour la création « Histoire d’une Jupe ». Elle prête régulièrement sa voix à des enregistrements de musiques de films d'animation du compositeur Bruno Coulais. Par ailleurs, elle se passionne pour la direction de choeur qu'elle étudie au Conservatoire de Strasbourg auprès de Jean-Philippe Billmann.

Martin Chanteau

Guitariste Flamenco

​

Martin commence son parcours artistique en guitare classique au conservatoire pendant 10 ans. Bouleversé par un concert de guitare flamenca il se passionne pour cet art et effectue un premier stage à Séville. À Paris il se forme auprès des grands du flamenco Mathias Berchadsky et Dani Barba et découvre l’accompagnement du chant et de la danse flamenca. Il part ensuite un an à Séville dans l’école d’Eduardo Rebollar et perfectionne l’accompagnement de la danse avec Miguel Perez. Il se passionne également pour la magie et effectue des prestations de close-up lors de mariages et réceptions. Le parquet lui faisant un appel du pied à travers les danses latines, il succombe à la magie de la salsa, bachata et zouk brésilien, et suit des cours réguliers durant plusieurs années à Paris. En 2019 il débute l’écriture d’une pièce, titre provisoire « un moment compas », alliant musique, danse et magie.

Martin Chanteau
L'Equipe Technique

Clément Hubert
Concepteur Son

​

Né en 1993 près de Nantes, Clément exerce pleinement son activité professionnelle depuis juillet 2016. Passionné très tôt par le travail de la matière sonore, il est formé en conception sonore à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à partir de 2013, auprès de Daniel Deshays et Michel Maurer, après un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) – Régie de spectacle. Créateur et régisseur son auprès de Anne Courel, Yuval Pick et Léonard Matton, il est aussi régisseur son en tournée avec le Zinc Théâtre et la compagnie (Mic)zzaj. Travaillant pour le théâtre, la danse et la musique live, il défend une approche pluridisciplinaire de la création sonore empruntant à la création radiophonique, au soundscape recording et à la composition musicale. Intéressé par les enjeux d’interactivité et de spatialisation du son, il développe aussi des outils matériels et logiciels pour tenter d’ouvrir de nouvelles portes aux désirs artistiques dans ces domaines.

Clément Hubert
Théo Tisseuil

Théo Tisseuil
Concepteur Lumière

​

Théo Tisseuil fait ses premières expériences théâtrales en tant que comédien amateur. Puis il se tourne vers le travail de l’ombre à proprement parler en se formant au DMA régie de spectacle à Nantes, puis à l’ENSATT département Conception Lumière à Lyon (75e promotion d’Ariane Mnouchkine). Il participe à des ateliers expérimentaux variés. Il travaille avec des metteurs en scène tels que Carole Thibault, Richard Brunel, Jean-Pierre Vincent, Marc Lainé, Anne-Laure Liégeois, Michel Didym. Et il développe une recherche sur une lumière globalisante, étale, à base d’aplats, qui relie les choses entre elles, accompagné par l’éclairagiste Éric Wurtz. Depuis la sortie de ses études, il partage son temps entre régies d’accueil, régies de tournée et créations. Il travaille pour des structures parisiennes telles que le Théâtre 13, le Nouveau Théâtre de Montreuil, l’Odéon, le Palais de Chaillot ; et s’enrichit en collaborant avec des compagnies comme Les Compagnons Butineurs, Studio Monstre, la cie JunonFR29KAB, la Compagnie s’appelle Reviens, la Winter Family ou la Cie. Kinétochore.

L'Equipe Administrative

Gisèle Grebot

​Présidente de l'association Kinétochore depuis juin 2020

Fabienne Chapuis

Trésorière et Secrétaire
 

Trésorière et Secrétaire de l'association Kinétochore depuis juin 2020, Fabienne est le couteau suisse de l'association. Comptable de profession, elle s'occupe de la comptabilité de la compagnie mais aussi de l'accueil des artistes lors des résidences de création. Par ailleurs sa formation de stylisme l'amène à s'occuper des costumes des spectacles de la Cie. 

Purdey Bidas

Chargée de production/diffusion

Mentions légales:

Compagnie Kinétochore, 20 rue du village 25870 Cussey sur l'Ognon, Association Loi 1901, n°SIRET : 884 606 070 00016, Code APE : 9001Z, n° licence : L-D-20-4052

bottom of page