top of page
Rechercher
ciekinetochore

Article 8 : 1ère Etape de Recherche – 31 janvier 2023 / Théâtre de la Bouloie – Artistes réels ou virtuels : un impact sur nos émotions ? 3/3

Les résultats 


Plusieurs paramètres ont été mesurés pour quantifier les émotions.

Pour les mesures subjectives (cf. article 5)

- L’hédonicité : ce qui procure du plaisir, du contentement.

- Le niveau d’éveil 

- Le niveau d’anxiété

- Le niveau d’attention/d’absorption


Pour les mesures objectives (cf. article 5)

- L’arousal : mesure de l'état d'activation physiologique du système nerveux central et autonome. C'est-à-dire, tout ce qui englobe l’activation physiologique correspondant à une émotion.

Ex : l’activité électrodermale, la variabilité cardiaque etc.

- La valence d’une émotion : c'est-à-dire, si elle est positive ou négative avec tout le spectre entre ces deux options.

- L’intensité d’une émotion : Par exemple si l’on compare la nostalgie à la mélancolie, la mélancolie est généralement moins intense que la tristesse.





Résultats pour les mesures subjectives (questionnaires) 

Les participants ont montré une hédonicité moyenne plus élevée lorsqu'ils assistaient au spectacle en direct par rapport à la retransmission sur écran. De même, leur état d'éveil moyen était également plus élevé lors de l'expérience en direct.

Les participants étaient donc plus stimulés pendant le live comparé à l’écran.


On remarque également une diminution significative du niveau d'anxiété des participants entre leur arrivée au théâtre et la fin de l'expérience, que ce soit en direct ou sur écran. Cependant, il n'y a pas eu de différence significative dans le niveau d'anxiété entre les deux conditions (en direct et sur écran).

Que ce soit sur en live ou sur écran, le niveau d’anxiété du spectateur diminue après avoir assisté au spectacle.


Une corrélation suggère qu'il existe un lien de causalité entre la fréquence d'utilisation des écrans et les niveaux d'éveil des participants lors d'un spectacle en direct. Les participants qui utilisent plus fréquemment des écrans pour regarder des spectacles sont moins éveillés pendant une représentation artistique. En revanche, ceux qui ont moins l'habitude de regarder des spectacles en direct sur leurs écrans sont plus éveillés lors d'une représentation.

Nos habitudes de visionnage d’un spectacle vivant (écran ou live) semblent influencer notre niveau d’éveil devant l’une ou l’autre option.


Résultats pour les mesures objectives (neurophysiologiques) 

Pour l'EEG, aucune différence significative n'a été observée en ce qui concerne la valence des émotions. Cependant, une différence significative a été remarquée en ce qui concerne l'arousal pour le spectacle en direct. Les participants ont montré un niveau d'arousal plus faible pendant le spectacle en direct, ce qui signifie qu'ils étaient plus calmes et détendus. Par conséquent, nous supposons que les participants étaient plus absorbés pendant le spectacle en direct par rapport au spectacle sur écran.

Pour l'EDA et le pouls, aucune différence significative n'a été observée entre les deux conditions. Cependant, les valeurs moyennes de l'activité électrodermale et du pouls sont tout de même plus élevées pour le spectacle en direct par rapport à sa version sur écran, bien que cette différence ne soit pas significative.


Comparaison des mesures subjectives et objectives

Les résultats du questionnaire suggèrent que l'état d'éveil des participants est significativement supérieur lors du spectacle en direct plutôt que sa version sur l'écran. En revanche, l'arousal des participant pour l'EEG est significativement plus faible pour le spectacle en direct. Ce phénomène, de prime abord contradictoire, peut être expliqué en soulignant que le questionnaire sur l'état d'éveil a été effectué après le spectacle, alors que l'EEG était réalisé pendant. Ainsi, les spectateurs étaient calmes et détendus pendant le spectacle, absorbés par celui-ci. Après le spectacle, ils étaient plus excités et énergiques. Nous pouvons comparer ces états au sommeil : pendant que nous dormons, nous sommes profondément détendus, et au réveil, nous sommes énergiques.


Et vous, que pensez-vous de ces résultats ?

4 vues0 commentaire

Kommentit


bottom of page