top of page
Rechercher
ciekinetochore

Article 5 : Mais comment mesure-t-on les émotions ?

Les émotions peuvent être mesurées de manière subjective :

grâce à des questionnaires référencés que remplissent les participants avant et après l’expérience.


Ou de manière objective :

grâce à différents appareils de mesure qui peuvent soit enregistrer l’activité physiologique des participants soit leur activité cérébrale.


Voici quelques exemples d’équipements


L’encéphalogramme mobile (EEG) : il permet de mesurer l’activité électrique du cerveau. L’électroencéphalogramme enregistre l’activité électrique du cerveau et la restitue sous forme d’un tracé. Il permet d'étudier et de différencier les principaux types d’ondes cérébrales (delta, thêta, alpha et bêta).



Imagerie spectroscopique proche infrarouge fonctionnelle (NIRS) : Cette technique consiste à mesurer de l'oxygénation d'une zone du cerveau afin d'en déduire son activité. Les tissus humains sont relativement transparents à la lumière dans la gamme du proche infrarouge (entre 700 et 900 nm) qui peut donc les traverser sur quelques centimètres, on parle de fenêtre optique du spectre. Toutefois la molécule d'hémoglobine est un chromophore qui réfléchit la lumière dans cette gamme et son spectre d'absorption est différent selon qu'elle transporte une molécule de dioxygène (oxyhémoglobine) ou non (désoxyhémoglobine). Or, l'augmentation d'activité neuronale induit une augmentation du débit sanguin local baptisée réponse hémodynamique et donc une modification de la quantité d'oxy/désoxyhémoglobine présente sur le chemin optique des photons qui traversent la région du cerveau considérée. En mesurant, les changements du signal liés à l'absorption et à la diffusion, il est donc possible de déterminer si les régions observées sont actives ou non.


Activité Electrodermale (EDA) : Il s’agit de la mesure des variations continues des caractéristiques électriques de la peau. Il y a une relation entre l’excitation émotionnelle et l’activité du système nerveux sympathique qui contrôle une grande partie des activités inconscientes du corps humain. Ces activités inconscientes altèrent la sudation, les variations du rythme cardiaque qui changent l’activité électrodermale. Ainsi mesurer l’EDA permet indirectement de connaître l’état émotionnel du participant.



6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page