Les émotions proviennent d'activations de populations neuronales spécialisées dans plusieurs parties du cortex cérébral, notamment le cingulaire antérieur, l'insula, les structures préfrontales 2 ventromédianes et sous-corticales, telles que l'amygdale, le striatum ventral, le putamen, le noyau caudé et la zone tegmentale ventrale. Les théories contemporaines de l'émotion convergent autour du rôle clé de l'amygdale. L’amygdale évalue et intègre en permanence une variété d’informations sensorielles de l’environnement et leur attribue des valeurs appropriées de dimensions émotionnelles, telles que la valence, l’intensité et l’accessibilité (Simic, et al. 2021).
Cingulaire antérieur Insula Cortex préfrontal (gauche)
Les émotions sont une expérience universelle et omniprésente dans notre vie quotidienne. Elles nous affectent tous, que ce soit dans nos relations personnelles, notre travail ou nos loisirs. Les émotions peuvent être positives, telles que la joie, l’amour et l’enthousiasme, ou négative, telles que la colère, la tristesse et la peur. Les mécanismes sous-jacents à la production et à la régulation des émotions, ainsi que leur rôle dans notre expérience subjective et notre comportement, sont l’objet de nombreuses recherches, de manière générale, mais aussi en lien avec l'Art.
Par exemple, des études de neuroimagerie fonctionnelle sur la musique et l'émotion montrent que la musique peut moduler l'activité dans des structures cérébrales connues pour être impliquées de manière cruciale dans l'émotion, telles que l'amygdale, le noyau accumbens, l'hypothalamus, l'hippocampe, l'insula, le cortex cingulaire et le cortex orbitofrontal (Koelsch, 2014). La musique peut activer le système de récompense du cerveau, impliquant la dopamine et les structures du circuit de la récompense, telles que le noyau accumbens (Menon, 2005).
Autre exemple, les stratégies de régulation émotionnelle (SRE) sont des processus mentaux utilisés pour réguler les émotions. Trois grands types de SRE ont été identifiés lors de l’engagement dans des activités de création artistique : les stratégies d’évitement (telles que la distraction, la suppression ou le détachement des émotions négatives ou stressantes), les stratégies d’approche (telles que l’acceptation, la réévaluation et la résolution de problèmes) et les stratégies de développement personnel (telles qu’une meilleure identité de soi, une meilleure estime de soi et une capacité d’action accrue).
En 2019, des expériences musicales (groupe de chant) virtuelles ont mis en évidence des stratégies de régulation émotionnelle (SRE) moins efficaces que les expériences musicales en direct. (Fancourt et al., 2019).
Extraits du mémoire de M1 de Julie Devos
Ainsi faire des activités artistiques ou en être spectateur a un impact sur la modulation et la régulation de nos émotions.
Vous voulez réagir sur cet article ? Laissez-nous un commentaire.
Comments