top of page
Rechercher
ciekinetochore

Article 3 : D’où part-on ?

De nouvelles technologies nous permettent de sortir des laboratoires et de mesurer les émotions de tout un chacun dans des conditions réelles.


En 2020, lors d’un concours de chefs d’orchestre, les chercheurs ont équipé des spectateurs avec des electroencéphalogrammes mobiles (EEG), des capteurs electrodermaux (EDA) et du rythme cardiaque afin de mesurer leurs émotions. Ils ont pu mettre en lumière que, lorsque deux spectateurs proches physiquement ressentent une forte émotion, alors leurs ondes cérébrales se synchronisent. Ils sont littéralement sur la même longueur d'onde. Par ailleurs, ces résultats sont corrélés à la distance entre les spectateurs ; plus ils sont proches, plus leurs activités cérébrales sont similaires.


Cette étude met en évidence une « contagion » émotionnelle entre spectateurs.


Vous voulez en savoir plus sur cette recherche ? Voici un lien vers l’article dans sa totalité : 

Mais, pour l’heure…

Est-ce que c’est la même chose avec d’autres disciplines artistiques ? Que se passe-t-il entre les artistes et les spectateurs ? Comment une salle de spectacle permet de renforcer l’attention du public et ses émotions ? Autant de questions qui nous interpellent…


Et, si l’on replace ces problématiques dans notre société post-covid, on peut se poser aussi d’autres questions plus globales. Lors de la pandémie, faute de pouvoir se retrouver lors d’événements réels, les spectateurs se sont tournés davantage vers du contenu virtuel. Le retour au réel a été plus ou moins nécessaire/évident pour chacun d’entre nous. On peut se demander si cela a un impact sur notre façon de voir et de ressentir les choses lors d’un spectacle vivant.


Ce sont ces deux axes principaux que questionnent En Phase et sur lesquels nous vous invitons à participer.



2 vues0 commentaire

留言


bottom of page