La 1ère étape de recherche s’est focalisée sur le ressenti individuel des spectateurs devant une séquence artistique réelle vs. virtuelle. Pour la 2ème étape de recherche, l’équipe d'En Phase se demande ce qu’il en est de la propagation des émotions entre les spectateurs.
Imaginez deux groupes de spectateurs, assis les uns à côté des autres, équipés avec des capteurs de variabilité cardiaque, qui regardent le même spectacle. MAIS… le 1er groupe est dans une salle de spectacle et voit le spectacle en réel tandis que l’autre groupe est dans la salle d’à côté et regardent une retransmission en direct du spectacle sur leurs smartphones.
Est-ce que les émotions se propagent de la même façon ? Qu’est-ce que la présence des artistes change à la propagation des émotions au sein d’un groupe ?
Autres problématiques… Est-ce que les disciplines artistiques (théâtre, danse, chant) impactent différemment le public ? Comment peuvent-elles se potentialiser l’une l’autre ou, au contraire, saturer les sens du spectateur et perdre son intérêt ? Est-ce que le son et la lumière d’une salle de spectacle potentialisent les émotions ressenties par le public ?
C’est avec l’idée d’avoir quelques pistes sur ces questions que l’équipe d'En Phase s’est lancée dans cette 2ème étape de recherche pour une restitution publique le 29 septembre 2023 lors de La Nuit des Chercheurs.
Comments